Quels sont les différents types d’eliquide, que choisir ?

Quels sont les différents types d’eliquide, que choisir ?

janvier 6, 2019 0 Par admin

Un bon choix d’eliquide conditionne la réussite du passage entre le tabac et l’e-cigarette. Un ancien fumeur qui ressent une sensation de manque ou qui peine à s’habituer à l’inhalation de vapeur se détournera rapidement de l’e-cigarette.

En effet, il n’est pas rare de constater d’anciens fumeurs reprendre ses vieilles habitudes faute d’avoir trouvé l’e-liquide adapté à ses goûts. Voici donc 5 principales règles à respecter pour y remédier.

1. Calculer son dosage en nicotine

Dans le choix d’un eliquide, le dosage de nicotine est un critère fondamental. Cela dépend de l’habitude de consommation de chacun. Le dosage approprié doit normalement vous conférer des sensations assez semblables à celles que vous ressentiez quand vous fumiez. Il vous apportera le hit suffisant et accroitra votre plaisir quand vous vapoterez. Un dosage de 0 à 3 mg/ml sera mieux approprié aux anciens fumeurs occasionnels.

Si vous aviez auparavant l’habitude de fumer des cigarettes légères, optez pour un dosage de 6 mg/ml. Si vous avez été longtemps dépendant de cigarettes classiques fortes ou normales, un dosage d’entre 10 et 12 mg/ml sera plus approprié. Si vous aviez l’habitude de consommer plus d’un paquet de cigarettes par jour, vous pouvez augmenter légèrement le dosage à 16 mg/ml sans dépasser le seuil de 18mg/ml.

2. Connaître les différentes familles d’eliquides

Les liquides pour cigarettes électroniques existent en 5 grandes familles de saveurs.

• Les saveurs-tabacs :

Cette saveur est recommandée aux fumeurs qui veulent se convertir en consommateurs d’e-cigarettes sans trop s’éloigner du goût du tabac.

• Les saveurs fruitées :

Très appréciées des dames, mais aussi des sieurs, ces saveurs leur permettent de varier les plaisirs en combinant plusieurs saveurs dans leurs clearomiseurs.

• Les saveurs gourmandes :

Apparus très récemment, ces délices originaux visent à rappeler aux vapoteurs le goût des sucreries qu’ils consomment de temps en temps ou régulièrement.

• Les saveurs menthe :

Très appréciée des vapoteurs et des vapoteuses, cette saveur procure une sensation de fraîcheur très agréable lors du passage de la vapeur dans la gorge.

• Les saveurs boissons :

À la différence des saveurs précédentes, elles reprennent le goût de vos boissons préférées qu’il s’agisse d’un café, d’un coca-cola, d’un soda…

3. Lire attentivement ce qui est écrit sur l’étiquette

Trois principaux ingrédients composent un eliquide à savoir :

– Le propylène glycol (PG) : il permet de rehausser les saveurs de liquides pour e-cigarettes.

– La glycérine végétale (VG) : ce composant est essentiel pour produire de la vapeur à inhaler via l’e-cigarette.

– Les arômes : pouvant être naturels ou synthétisés, ils contribuent à enrichir la saveur des e-liquides.

4. Faire attention à la provenance des e-liquides

Dans la mesure où il faudra faire attention à ce qu’on vape, il s’avère plus prudent de ne privilégier que les e-liquides de fabrication locale et certifiée par un organisme reconnu.

5. Trouver le bon ratio PG/VG pour mieux vapoter

À priori, cela dépend du hit que vous recherchez. Le PG favorise ce hit tout en respectant la saveur de votre eliquide. Pour trouver un bon compromis entre saveur et vapeur, il vaudra mieux se tenir à un ratio PG/VG équilibré. Soit 50% de PG et 50% de VG.